Titre professionnel conseiller(ère) en insertion professionnelle

SELLES SUR CHER (41) - Du 23/09/2019 au 12/06/2020

1 rue du vieux Noyer ZA Cher Sologne

SELLES SUR CHER (41)

Tél : 02 54 88 05 23

Mail organisme formateur : besife@orange.fr

Mail contact : secretariat-besife@orange.fr

En savoir plus sur la formation

Pré-requis / admission :

Informations collectives avec tests de positionnement les 16 mai et 20 juin 2019 de 8h30 à 12h45
 
Niveau scolaire demandé : niveau IV ou expérience dans le domaine de l'insertion.
Aptitudes ou acquis professionnels demandés : travail en équipe, autonomie, esprit d'analyse et de synthèse, méthode, rigueur, réactivité et adaptabilité, écoute active, capacité à l'empathie et à la relation distanciée, capacité à mettre en place un climat de confiance facilitant la communication, résistance nerveuse, capacité à planifier, poser un cadre, gérer le temps et les objectifs de travail, en assurer un suivi et le formaliser.

Niveau d'entrée :

Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie :

Niveau 5 (Bac + 2)

Dispositifs de financement et publics :

  • Financement : Formation adulte financée par l'entreprise ou le particulier
  • Publics : Tout public - 12 places
  • Recrutement : Fermé

Organisme responsable :

Besife

Contact :

Marie-christine BOTTIER

Validation :

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

Code CPF :

243502 - Début de validité : 02/01/2019.

Objectifs :

Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi et la formation. Il (elle) appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il (elle) identifie ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation.
Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il (elle) s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides et il (elle) mobilise un réseau de structures partenaires et d'acteurs de son territoire d'intervention. Il (elle) rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif.
Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le (la) CIP définit avec elles des parcours d'insertion adaptés lors d'entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l'environnement socio-économique. Il (elle) les suit dans la réalisation de leur parcours et contribue à la résolution des difficultés rencontrées. Il (elle) prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à l'orientation ou à l'emploi. Le (la) CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
A partir de l'analyse de son territoire, il (elle) prend contact avec des employeurs pour établir des modes de collaboration. Il (elle) aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il (elle) définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l'emploi.
Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle participe au montage et à la réalisation de projets territoriaux liés à l'insertion, l'emploi, la formation au sein de sa structure ou en partenariat avec différents acteurs. Il (elle) intervient dans les réunions avec les partenaires, participe à des groupes de travail et contribue à leur animation.
Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes déontologiques du métier. Suivant son contexte de travail, il (elle) peut se spécialiser dans un champ spécifique de l'insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il (elle) est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service.
Il (elle) intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise.
Le (la) CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs handicapés, demandeurs d'emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires du RSA, personnes sous main de justice...). Il (elle) travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l'insertion sociale et professionnelle.
Ses interventions s'effectuent dans le cadre d'horaires généralement réguliers.

Programme :

Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
2 périodes de formation en entreprise
Techniques de recherche d'emploi
Complément au REAC CIP :
Acquérir les compétences complémentaires du Conseiller(ère) en Evolution Professionnelle
Utiliser les techniques d'accompagnement via le web et les réseaux sociaux
Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

Rythmes :

Continu

Temps partiel

Temps plein

Durées :

Durée en centre : 811 h / Durée en entreprise : 343 h.

picto-recherche-formation

En savoir plus

Les évènements près de chez vous

Les financements possibles

 Etoile Info à votre écoute